Mouvements de foule Anticipés et Ajustés à la Situation Terrain Réelle

La solution MAASTeR est le fruit d’une collaboration entre ONHYS, la société INOCESS, et l’institut de recherches INRIA. Ce projet, labellisé par Safe Cluster, est soutenu par l’ANR et le SGDSN.

MAASTeR propose un outil d’aide à la décision à destination des forces de sécurité et opérateurs d’ERP (Établissement Recevant du Public) focalisant sur la sécurité et la mobilité des personnes.

Cet outil intégré permet d’améliorer la sécurité de tout évènement rassemblant du public, comme les jeux olympiques et paralympiques, dans un contexte d’évolution des menaces et des risques.

La gestion des comportements de foules est un enjeu majeur pour la sécurité des lieux accueillant du public, notamment dans le cadre d’évènements internationaux à forte concentration de population. En situation de gestion opérationnelle, divers aléas peuvent rapidement atteindre un niveau d’inconfort voire d’insécurité notables, comme l’augmentation des densités de personnes, la saturation du trafic, ou l’échec d’évacuation des personnes.

De nouveaux outils sont nécessaires pour fluidifier la prise de décision et en sécuriser les conséquences.

Un premier enjeu est de gérer en amont ces situations à risque, leurs effets et leur résolution, en testant différents scénarii en virtuel. Ces tests préalables permettent d’évaluer, d’améliorer et de diffuser les procédures : mesure des densités pour déceler les zones à risque, prévision des mouvements de foules en situation normale et face à un évènement, positionnement des forces de sécurité, formation du personnel en réalité virtuelle. Ainsi, la modélisation peut être utilisée en préventif pour une optimisation tant sur le long terme, s’agissant d’urbanisme, qu’à court terme, s’agissant d’encadrer ou d’organiser des manifestations dans des lieux existants. Ces études préalables doivent pouvoir s’adapter aux évolutions de situation, passant de la planification à la gestion opérationnelle.

Le second enjeu consiste ainsi à ajuster les simulations à la situation terrain réelle, en tenant compte de sa dynamique. Premièrement, des alertes peuvent être levées dès la détection de situations dangereuses, et même avant que celles-ci ne surviennent grâce à la simulation en flux tendu. De plus, l’intégration de données de captation terrain multi-sources à un simulateur performant permet d’avoir une vue synthétique de la situation terrain. Ces solutions accélèrent la prise de décision lors d’aléas par la prédiction de leurs effets.

La solution MAASTeR permet de réagir face à des situations en cours et observées sur le terrain, en anticipant les décisions à prendre en cas de survenance d’un évènement pour in fine prévenir des incidents.

Tous les paramètres du modèle peuvent être configurés pour refléter l'état actuel de la connaissance épidémiologique et intégrer les directives et préconisations sanitaires officielles. Plusieurs groupes peuvent être pris en compte simultanément, chacun avec un niveau de risque différent. Ce niveau de risque peut être ajusté dans le modèle en tenant compte du port d’équipements de protection tels que des masques et des gants. 

La simulation rapide sur données en flux tendu fournit une vue synthétique de la situation terrain actuelle et dans un futur proche. Cette solution d’aide à la décision rend les opérateurs plus agiles face aux aléas, tout en leur fournissant des modèles plus précis pour la planification.